Le village de Tabo

Présentation de la région et du village où est située l'école

Le projet | Les acteurs du projet | Le village de Tabo | Le Journal de l'expédition | Le budget | Répertoire des liens associés | L'album de photos | Dossier Technique

Spiti by Light

La région

Situé dans le nord de l'Inde, l'Himachal Pradesh est un pays de montages. Bordé  par le Jammu et le Kashmir au nord, l'Uttar Pradesh au sud-est, l'Harryana au sud et le Penjab à l'ouest,  la partie nord est encerclée par le versant méridional de l'Himalaya et les chaînes du Zanskar.  (PLAN)

Ses vallées verdoyantes, prés fleuris et vergers, sont traversées par de nombreux torrents, rivières et lacs. Les forets épaisses de pins et de cèdres y sont nombreuses.

L'Himachal Pradesh représente une superficie totale de 55673 km2  divisée en 12 régions administratives. Lahaul et Spti est la plus grande de ces régions, la capitale en est Simla.


Le village

Tabo est situé au cœur du Tibet dans la vallée de Spiti, région de Lahaul et Spiti, à l'extrémité est de la région, près de la frontière de la Chine.

Le village culmine à 3800 m d'altitude.

L'école accueille 40 élèves de primaire l'enseignement y est fait en Tibétain.

Tabo est réputé pour son monastère, l'un des plus ancien de la vallée et souvent appelé :         

                        « l'Ajanta de l'Himalaya ».

Les murs du monastère sont recouverts d'exquises statues en stuc et de fresques, représentant le panthéon du bouddhisme Mahayana,  dont la perfection est mise en valeur dans un cadre splendide.

Il est composé de cinq salles et de plusieurs chortens.

Des colonnes de bois soutiennent le toit plat. Les boiseries sont magnifiquement ciselées.

En 1996 Tabo a fêté son millénaire.

Le Dalai Lama viendra inaugurer l'école. Pour cette occasion la porte du village a été rénovée, la chambre où il dormira est éclairée par une installation des jeunes, le lit est préparé.

Spitibylight.@yahoo.fr

Le groupe devant l'école de Tabo

Vue d'ensemble du village

La porte du village de Tabo