Ce Projet a plusieurs vocations

           - éducation à la citoyenneté.

           - dialogue interculturel.

           - exploitation et partage des connaissances techniques.

           - utilisation d'une énergie nouvelle : l'énergie solaire.


Toutes les disciplines scolaires ont été impliqué d'où un aspect très fédérateur :

- Français : article de presse, lettres au sponsors, analyses de textes ayant rapport avec le Tibet.

- Histoire : la décolonisation, les civilisations himalayennes…

- Géographie : le Tibet, la démographie, le Tiers Monde, les relations Nord-Sud.

- Électrotechnique :  étude de la création d'électricité à partir du soleil, compréhension des schémas développés de l'installation.

Création des schémas d'implantation et multifilaires d'après le plan architectural. Étude des matériaux nécessaires à l'installation, apprentissage de la maintenance.

- Anglais : correspondance, études de textes sur les himalayens en situation d'égalité avec les Spitiens dont c'est aussi une seconde langue.

- Arts appliqués : travail sur l'écriture tibétaine, application de son style à notre alphabet. Étude et reproduction de motifs et peintures tibétains. Réalisation d'une exposition sur la ville de Tabo et les habitants de la vallée de Spiti, le vernissage a eu lieu salle Chanteloup à Aulnay sous Bois.

- CDI : création d'un dossier et d'un rayon Himalaya.


- L'énergie solaire

Le soleil est une extraordinaire source d'énergie.

L'énergie solaire est une énergie propre qui peut être captée de différentes façons, tel de grands panneaux couverts de cellules photo-électriques convertissant le lumière solaire en électricité  ou tout simplement des panneaux de verre permettant de chauffer de l'eau. De plus  convertir le soleil en électricité ôte l'obligation de réseaux électriques et peut ainsi s'implanter en tous lieux.

Il  existe sur le marché des kits individuels, des lampes solaires, des chargeurs de batteries

Notre équipe est donc partie avec des panneaux solaires, des lampes économiques, des interrupteurs et portes fusibles ainsi que deux lanternes solaires. Les batteries ont été achetées à Delhi. Les jeunes ont installé 17 panneaux solaires sur le toit de l'école et tous les éclairages et interrupteurs dans toutes les salles de classe.

Les éclairages sont répartis selon les volontés des résidents de l'école, soit une ou deux sources de lumière par salle.



Dossier Technique

Les renseignements techniques sur le projet, l'énergie solaire

Le projet | Les acteurs du projet | Le village de Tabo | Le Journal de l'expédition | Le budget | Répertoire des liens associés | L'album de photos | Dossier Technique

Spity by Light

Spitibylight.@yahoo.fr

Lampe à énergie solaire